Hommage à Bernag

Complice, dévoué, disponible, passionné, impliqué, créatif, gestionnaire, enthousiaste, encourageant, dynamique… Une liste d’adjectifs que l’on pourrait continuer, prolonger encore et encore, pour un personnage emblématique, cofondateur du Club Magique de Seine et Marne et qui, depuis 30 ans, œuvrait pour le bien de tous. Impliqué dans toutes les activités du club, il avait parfois du mal à déléguer : relations avec la mairie de Pontault-Combault, avec le village Anglais, réservations des salles, gestion du site web, il était un pilier sur lequel nous pouvions nous appuyer…

De plus, c’était notre trésorier depuis de longues années… Il avait laissé sa place en 2003 à Tom puis, celle-ci s’étant à nouveau libérée, il n’avait pu s’empêcher de reprendre sa calculette. Ses bilans étaient adoptés chaque année sans problème, et il n’est pas exagéré de dire qu’il était vraiment l’âme du CMS. Nous l’avons vu œuvrer dans tout cela pour le bon fonctionnement du club, sans jamais vouloir se mettre en avant.

Ses mots encourageants, ses rires à propos de blagues et gadgets (il adorait les contrepèteries et l’humour de Pierre Dac), ses conseils objectifs lors des ateliers, en ont incité plus d’un à travailler sur de nouveaux tours, leur permettant ainsi de s’affirmer en montant sur scène lors de nos galas.

Il s’évertuait à nous filmer avec l’aide de Laurent, son fils, mais son objectif, c’était le montage vidéo… Merci Bernard, de nous avoir permis de voir nos défauts qu’il ne manquait d’ailleurs pas de nous faire toucher du doigt, et cela toujours objectivement, et surtout dans une optique constructive.

Passionné de magie (qui n’a pas vu et apprécié sa très belle routine d’anneaux, son « matrix » de pièces, et les pompons avec son bobinomètre épicycloïdal ?), passionné de photos (il animait un atelier), passionné de musique (il était pianiste à ses heures), passionné de cinéma, il s’était mis récemment au poker.

S’il est un mot qui résume bien tout ce qui fonda la vie de Bernard, professionnelle comme personnelle, c’est bien ce joli mot, ce magnifique mot de PASSION… Cette passion a empli sa vie d’homme, et je crois que je peux dire que, comme il était très généreux, elle a AUSSI « débordé » sur nos vies… c’est pour cela que nous sommes toujours aussi tristes …

Bernard, amuse toi bien avec Jean-Eugène et show must go on.

Joël Guertin (ancien secrétaire et membre d’honneur du CMS)

Hommage à Meldini

Bernard Guérin, plus connu du monde magique sous le pseudonyme de Meldini, fait partie des membres fondateurs du CMS en 1982.

Membre du bureau, il a tenu à bout de bras la revue du club « Presti 77 » pendant de nombreuses années. Le 1er numéro sort en janvier 1983. Il en assurera la publication jusqu’en 1996.

Il n’était pas un magicien très pratiquant, mais était une mine de connaissances qu’il n’hésitait pas à partager. Il a surtout sévi comme dessinateur pour magiciens, et vous pouvez par exemple retrouver sa patte dans les ouvrages de Jean de Merry et de Pavel (2 des plus prolifiques créateurs francophones du moment).

Professeur de Sciences Naturelles (SVT), il était passionné par les astuces physico-chimiques applicables à la magie, les trucs de bricolage, et la plastique des jolies filles… Il était également membre actif de la Croix Rouge.
Une autre passion : la collection de cartes postales.

Le club continue de l’honorer à travers notre petit concours annuel en décernant la « Coupe Meldini ».

MELDINI est décédé le 6 novembre 2019 suite à un arrêt cardiaque, à l’âge de 73 ans.

Didier Bernard (membre du CMS, ami proche de Meldini)

Les actualités du CMS

© Copyright - Cercle Magique de Seine et Marne